Le 03 septembre 2020, le gouvernement annonçait le plan « France Relance » suite à une large concertation nationale. Avec un budget de 100 milliards d’euros, l’objectif est de faire face et de protéger notre pays des conséquences économiques provoquées par la crise de la Covid-19. Les mesures issues du plan « France Relance » ont pour objectif de donner naissance à une société du « mieux vivre » : construire la France de 2030 de manière plus durable, plus solidaire et plus indépendante.
Dès à présent, de nouveaux dispositifs d’aides et de subventions sont mobilisables ou feront prochainement l’objet d’appels à projets. Ces aides sont des leviers pour concrétiser vos nouveaux projets ou accélérer les prises de décision concernant des investissements gelés. L’accès à ces financements est conditionné à une bonne lisibilité des différents dispositifs et à une forte réactivité.
Entreprise privée, collectivité, promoteur, aménageur ou encore investisseur spécialisé, nous vous proposons une approche qui prendra en compte vos spécificités et vos objectifs, dans les exemples ci-dessous et en cliquant sur le lien qui vous concerne :
Vous êtes une entreprise privée ?
Vous êtes un promoteur, aménageur, investisseur spécialisé ?
Voici quelques exemples de projets potentiellement éligibles qui, pour certains, correspondent à des interventions réalisables conjointement avec des partenaires spécialisés, mobilisables en fonction de la nature de votre projet, de sa géographie, et du profil de votre entreprise :
VOUS PRÉPAREZ LA MODERNISATION DE VOTRE SITE DE PRODUCTION
[Exemple de profil] PME / ETI
[Exemple de projet] L’adaptation d’un site ou le développement d’un nouveau site, pour des activités conventionnelles ou innovantes, nécessitant des investissements dans des équipements productifs (par exemple robotique, cobotique, …) peuvent être co-financés par des aides
VOUS CHERCHEZ UN SITE POUR ACCUEILLIR VOTRE ACTIVITÉ
[Exemple de profil] Exploitant
[Exemple de projet] La reconversion de friches industrielles ou la transformation de fonciers déjà artificialisés peuvent représenter des opportunités de développement subventionnables
VOUS DÉVELOPPEZ DES OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN
[Exemple de profil] Promoteur immobilier / aménageur
[Exemple de projet] Les relocalisations d’activités ou la revitalisation des cœurs de villes et périphéries urbaines peuvent être éligibles à des aides, notamment lorsqu’elles intègrent des actions de recyclages fonciers (friches, fonciers artificialisés, …)
VOUS PORTEZ UN PROJET D’INNOVATION
[Exemple de profil] Acteur de la filière hydrogène
[Exemple de projet] Les investissements en R&D ou l’innovation industrielle peuvent bénéficier d’aides. En complément, des dispositifs exceptionnels sont dédiés aux secteurs stratégiques ou au soutien àla compétitivité de certaines filières (par exemple automobile / hydrogène). Ces mêmes dispositifs peuvent également accélérer des démarches d’industrialisation initiale ou de renforcement des capacités industrielles, …
Que vous soyez exploitant, propriétaire, aménageur, opérateur immobilier ou collectivité, nous vous assistons dans la mobilisation d’aides compatibles avec vos projets. L’accompagnement du plan de relance s’inscrit plus généralement dans les démarches de conseil en organisation, en implantation, en montage d’opération et en gestion et valorisation d’actifs que Lindea conduit depuis 2001, pour adapter les organisations et l’immobilier à vos besoins.
Nous pouvons vous accompagner dans une phase de travail préliminaire de définition des besoins et, en parallèle, d’identification et de priorisation des dispositifs d’aides mobilisables, qui s’intègre dans notre démarche d’accompagnement « à la carte » :
Pictogrammes Flaticon (www.flaticon.com)